Site officiel - pessan-gers.fr
Chers Pessannais, Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le site internet de la commune de Pessan. Cet outil de communication vous présente sous différentes rubriques un éventail d'informations et d'activités sur le village, la vie municipale, l'intercommunalité, la vie associative... Pour que ce site vive, pour qu'il soit un lien entre tous et le reflet de l'actualité locale, vous êtes cordialement invités à nous transmettre des...
Contactez la mairie
Route d'Auch
32 550 Pessan
Tél : 05 62 63 28 66
Contact email / Horaires
Samedi 04 mai 2024
Pessan
12°C  légère pluie
Vent 18 km/h Humidité 81 %
Labels

Journées du Patrimoine 17 et 18/09/2016

Journées Européennes du patrimoine 17 et 18/09/2016

Pour la deuxième fois, l’abbatiale était ouverte aux visiteurs pour les journées du patrimoine.

Au cours de ce week-end plus de 400 personnes ont participé à une ou plusieurs activités programmées à cette occasion.

Un grand nombre de visites commentées par Nathalie Rédolfi, Vincent Dupuy et Henri Cénac qui, en guides enthousiastes, avaient fait revivre, s’appuyant sur l’architecture et le mobilier, plus de mille ans de vie bénédictine dont Hervé Alvado leur avait livré le secret.

Ces journées ont permis également de rencontrer Eugénie Galeraud. Restauratrice d’art, elle s’est appuyée sur les travaux de restauration qu’elle a effectués sur la moitié des tableaux qui ornent l’abbatiale (tableaux peints par Smets en 1762), pour expliquer les liens existants entre l’art, l’histoire, la chimie et plus largement, les connaissances et les pratiques du temps.

Elle a surtout illustré l’exigence essentielle de son métier : restaurer l’oeuvre en s’interdisant interprétation, embellissement ou toute autre modification de l’oeuvre originale. Un des exemples de son travil de restauration est le tableau "La Visitation" qui a pu être admiré, ainsi que les 3 autres tableaux déjà restaurés et installés dans une des chapelles de l'abbatiale.

enfin, le dimanche après-midi, un concert clôturait ces Journées du Patrimoine 2016. Devant une église pleine, les cinq solistes des « Nuits musicales d’Armagnac » conduits avec brio par Jean-François Gardeil ont été vivement applaudis pour leur prestation, dans le cadre des "Nuits Musicales en Armagnac".

Diaporama